top of page

LA RIGUEUR ET LE DEVOUEMENT POUR UNE PASSION

Cactus
LE VIGNOBLE
HVE_produit_noir.png

Jours après jours tout au long de l'année, le travail et la remise en cause dans tous les gestes pratiqués au vignoble restent la règle absolue que nous nous imposons afin d'obtenir la quintessence de nos différents vins.

 

  L'Hiver est consacré essentiellement à la taille de la vigne, l'entretien des espaliers et la reprise des labours.

 

 Le Printemps est la période idéale pour réaliser le travail du sol et surtout le décavaillonnage profond dont les objectifs sont multiples.

Ce travail permet d'enfouir toutes les herbes qui seront transformées en humus, matière primordiale pour le bon fonctionnement de la vigne.

Il a aussi pour finalité de favoriser l'enracinement des ceps en profondeur, essentiel pour aller puiser tous les éléments minéraux naturels du sous-sol ainsi que la fraîcheur indispensable en période estivale.

 

 L'Eté, le palissage et la surveillance du vignoble restent une charge de travail importante en vue de la nouvelle récolte. 

 

  Enfin, l'Automne, c'est le travail de toute une année qui est récompensé au rythme des vendanges et des vinifications donnant ainsi naissance à un nouveau millésime.

LA CAVE

Dès que les raisins sont cueillis, ils sont transportés très rapidement en cave où ils seront égrappés et triés avant d'être logés dans différentes cuves en fonction de leurs terroirs.

 

L'accompagnement de la transformation du raisin en vin prend forme tout doucement au gré des remontages, piegages, délestages et surtout des dégustations régulières qui nous permettront d'extraire au mieux, en douceur, en finesse et surtout sans excès.

 

L'orientation finale du vin détermine un type de vinification et d'élevage particulier.

 

La naissance d'un nouveau millésime nous impose le plus grand respect, et aussi le plus grand soin jusqu'à sa mise en bouteilles.

IMG_4885.jpg
bottom of page